lundi 26 février 2007

Sushis

Il faut beaucoup de patience et une bonne dextérité manuelle.

Pour les ingrédients, il y a tout ce qu'il faut dans les magasins asiatiques (le riz, les feuilles de nori, le soja, le Wasabi, le gingembre au vinaigre, la petite natte en bambou (makisu) pour les rouler)

Le plus difficile ? Faire cuire le riz. Il faut le rincer , même le laver plusieurs fois, ensuite le laisser égoutter 20 minutes.

Ensuite le faire cuire (feu vif juqu'à la première ébulition, et ensuite feu doux avec un couvercle)

4 tasses de riz pour 4 tasses d'eau. Je ne sais pas comment je me débrouille, mais il faut toujours que je rajoute de l'eau.

Une fois qu'il est cuit, on ajoute le mélange suivant: 1/2 tasse de vinaigre de riz, 4 c à soupe de sucre semoule et 1 c à café 1/2 de sel. On mélange délicatement cette préparation au riz et on refroidie avec un éventail (non, je ne rigole pas)

Pour le poisson: du thon, du saumon (le tout bien frais évidement car on le mange cru) et des crevettes. J'ajoute de l'avocat et des radis (Sushis californiens)

Il ne reste plus qu'à rouler.

Mettre une demi-feuille de nori sur la natte en bambou, étaler un peu de riz (il faut prévoir un petit saladier avec de l'eau pour se mouiller les mains, sinon, le riz colle)

Ensuite mettre la garniture en long (poisson seul, ou avec de l'avocat par exemple) et rouler.
On peut aussi faire des petits cornets ou juste le riz avec le poisson ou la crevette.

Je sais, pour les explications, c'est pas top, mais il faudrait photographier chaque étape. (J'y pense)

NIGIRI SUSHI au Saumon
(Poisson sur boulette de riz)








FUTO MAKI SUSHI Thon, Avocat, Radis
(Gros rouleau une feuille entière de nori))




MAKI SUSHI au Thon (ou TEKA MAKI)
(Petit rouleau: 1/2 feuille de nori)



MAKI SUSHI au Saumon et Radis



NIGIRI SUSHI à la Crevette (Crevette sur boulette de riz)

TEMAKI SUSHI au THON (en forme de cornet)

On les mange avec des bagettes (mais on a le droit avec les doigts) en les trempant dans de la sauce de soja. Les amateur de sensations fortes peuvent essayer le WASABI, pâte verte très forte (sorte de moutarde au raifort). Sans oublier le gingembre mariné au vinaigre.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c ba bon les shushi lol jamais manger
va voir mon blog si tu pe
bisous jtd ta niece
tn blog est genial

Anne Fossey-Lavalley a dit…

Mon problème, c'est que tu commences par "il faut beaucoup de patience"... parcequ'avec mes loustics, je ne garantie rien... Sinon tu as pensé à faire traiteur ?? ... tu peux évaluer les frais de livraison ??? parceque, pour ce qui es du résultat, c'est superbe et très appétissant... on attend d'y goûter !!! Bises

Anonyme a dit…

Trop bien ton blog Laure !
Bravo pour la présentation des sushi mais là çà me tente pas trop...Bon si tu devrais changer de métier, tu aurais l'embarras du choix : couture, cuisine, antiquités...? Bisous. Ghislaine

Anonyme a dit…

Alors là, chapeau !
Ils sont très réussis ces sushis !
Un jour, je me lancerai aussi en suivant tes bons conseils...

Anonyme a dit…

ou est passé le tartare de saumon pour l'apéro ,je ne l'ai pas vu, tu as tout mangé je pense, mes commentaire sur ton blog : scotché, et sans glaçon,
Michey, à bientôt

Anonyme a dit…

J'adorerais fabriquer mes sushis mais je ne trouve pas les feuille de nori ni la pâte wasabi
ils ont très beaux, bravo

Gribouille a dit…

Je trouve les feuilles de nori et le wasabi mais aussi le riz lz vinaigre de riz dans une boutique de produits asiatiques sur Caen !! Mais je pense que dans toute les grandes villes il doit y en avoir au moins un, enfin j'espère.
Merci de vos commentaires.

Anonyme a dit…

Un lapin sushis, je sais pas si j'arriverai à le dessiner, à la rigueur, je peux dessiner un lapin qui a mangé du sushi