mardi 3 avril 2007

Chouquettes

En faisant mes courses, je suis tombée sur une boîte de sucre en grain.
Cela m'a donné envie de faire des chouquettes.
Il y a longtemps que je n'avais pas fait de pâte à choux, et je ne me souvenais pas que c'était aussi rapide .
Pour le sucre en grain, voilà.


Pour la pâte à choux
(pour une trentaine de petits choux)
115 g d'eau
125 g de farine
20 g de sucre
100 g de beurre
4 oeufs
1 pincée de sel

Faire chauffer l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole.
Au moment de l'ébullition, jeter la farine dans la casserole d'un seul coup.
Tourner energiquement et faire déssécher la pâte sur feu très doux sans arrêter de mélanger.
La pâte ne doit pas cuire, mais former une boule se détachant bien de la casserole.
Ajouter les oeufs entiers, l'un après l'autre hors du feu. (au début on a l'impression que cela ne se mélange pas bien, il faut insiter, et n'ajouter l'oeuf suivant que lorsque le premier est complétement incorporé.
Laisser refroidir avant d'utiliser la pâte à choux. (sinon, les choux ne gonflent pas)
A l'aide d'une poche à douilles, former les choux sur une plaque , et ajouter dessus le sucre en grain.
Faire cuire de 15 à 20 minutes thermostat 6 - 7
Voilà le resultat.







J'ai aussi fait des choux en forme de petits éclairs que j'ai garni avec une béchamel avec des champions et des crevettes. Un délice.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmh Miam ! Merci pour cette recette ! J'adore les chouquettes, mais j'avoue (honteusement) que je ne sais pas les faire !
Du coup je vais pouvoir m'y mettre !
Chouette ! :P

Anne Fossey-Lavalley a dit…

... d'ailleurs les chouquettes seront appréciées aussi !!!

Anne Fossey-Lavalley a dit…

..; et à ton avis si je te piques la recette et que je mets du fruit d'or à la place du beurre pour ma Juju, ça marchera tout pareil ???

Gribouille a dit…

Oui Nanouch, je pense que tu peux. Le goût sera peut être un peu différent, ajoutes de la vanille pour parfumer.
Bisous

Tifenn a dit…

oh lala, je n'ai jamais fait de pâte à choux, et ça a l'air mmmm délichioux!

Anonyme a dit…

miam, j'en connais une à qui ça plairait!!